Pour définir sa ligne éditoriale, il est important de réfléchir à l’image que vous voulez donner de votre entreprise ou de votre marque, ainsi qu’aux valeurs et aux messages que vous souhaitez transmettre à votre audience. Vous devez également tenir compte de votre cible de clientèle et de l’image que vous souhaitez lui renvoyer.
Voici quelques étapes qui vous aideront à définir votre ligne éditoriale :
- Identifiez vos objectifs : Quels sont les objectifs de votre entreprise ou de votre marque ? Quels messages souhaitez-vous transmettre à votre audience ?
- Définissez votre cible de clientèle : Qui sont les personnes à qui vous souhaitez vous adresser ? Quel est leur âge, leur niveau de revenu, leurs centres d’intérêt, etc. ?
- Déterminez votre ton de voix : Quel ton de voix souhaitez-vous adopter dans vos communications ? Formel, informel, amical, sérieux, drôle, etc. ?
- Établissez vos sujets de prédilection : Quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez vous concentrer ? Quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder dans vos communications ?
- Établissez vos règles de publication : Quelle fréquence souhaitez-vous adopter pour publier du contenu ? Quel type de contenu souhaitez-vous publier (articles, vidéos, infographies, etc.) ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous avez une idée de ce que doit être votre ligne éditoriale. Il est important de la consigner par écrit et de la partager avec tous les membres de votre équipe afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que vous puissiez vous en tenir à cette ligne éditoriale dans toutes vos communications.